A chaque usage, son vélo

Vous vous apprêtez à acheter un nouveau vélo ? Mais lequel choisir ? En effet, il existe plusieurs types de vélo sur le marché qui n’auront pas le même usage avec des caractéristiques, des équipements et des prix qui varient. Selon sa destination, votre choix pourra se porter sur des modèles très différents les uns des autres. Avant de choisir votre modèle, vous devez connaître les critères de chaque type de vélo et leurs spécificités.


Les vélos de ville


Un vélo de ville doit être équipé d’un maximum d’options de confort et de sécurité et avoir au minimum six vitesses pour pouvoir affronter sans difficultés les différents niveaux de terrain.


Le vélo tout chemin (VTC)


C’est le parfait compromis entre le vélo de ville et le vélo capable de rouler sur les chemins de campagne. Il possède un cadre rigide et de nombreuses vitesses (entre 18 et 20) pour pouvoir grimper les côtes plus facilement. De plus, ses pneus à crampons et plus large qu’un vélo de ville, lui permettent de rouler sur des chemins campagnards en toute sécurité.

Avantages : polyvalent, car il permet de rouler aussi bien en ville qu’à la campagne

Inconvénients : il n’offre d’excellentes performances sur aucun de ces terrains (pas adapté à la compétition)


Le vélo hollandais


Il dispose d’un cadre très robuste et d’une assise confortable, qui permet au cycliste de rouler en position bien droite et d’avoir une vue dégagée sur la circulation.

Avantages : robuste, confortable, fiable et sécure

Inconvénients : vélo lourd et prix relativement élevé


Le vélo à assistance électrique (VAE)


Il est équipé d’un petit moteur qui ne remplace pas le pédalage, mais qui vient comme une aide. Le VAE est idéal pour les cyclistes qui utilisent quotidiennement leur vélo.

Avantages : possibilité d’effectuer des trajets plus longs et plus difficiles qu’avec un vélo classique avec une vitesse soutenue et sans trop d’efforts

Inconvénients : vélo lourd et prix relativement élevé


Les vélos routiers


Cela comprend aussi bien les vélos de course pour la compétition, les vélos de route pour les longues randonnées, les VTT pour une pratique sportive dans les chemins, etc.


Le vélo de route


Il convient aux personnes qui misent plutôt sur des activités sportives d’endurance. En effet, ces vélos sont taillés pour faire des kilomètres avec un maximum d’efficacité et de confort.

Avantages : permet de rouler sur de longues distances sans trop de fatigue

Inconvénients : ne résiste pas aux terrains accidentés


Le vélo tout terrain (VTT)


Il est destiné aux terrains accidentés grâce à son cadre solide et léger et à ses pneus à crampons. Il est également équipé de suspensions permettant d’amortir les chocs et les vibrations sur ce genre de chemin.

Avantages : vélo ludique et sportif

Inconvénients : non polyvalent


Retrouvez dans notre boutique CENTRES SERVICES CYCLES, un large choix de vélos convenant à tout type d’usage.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !