Quels sont les bénéfices des produits diététiques pour le vélo ?

Pour un sport comme le vélo, l’alimentation et la diététique sont très importantes. CENTRES SERVICES CYCLES vous donne alors quelques conseils pour une bonne alimentation !


La digestion


Lorsque l’on fait un effort physique comme le vélo, notre organisme a besoin d’énergie, que l’on trouve dans l’alimentation. Ces apports énergétiques sont possibles grâce à un processus assez complexe qu’on appelle la digestion.

Les aliments que l’on ingurgite vont passer plusieurs heures dans notre organisme :

  • 1 à 9 heures dans l’estomac
  • 6 à 6 heures dans l’intestin
  • 12 à 24 heures pour éliminer tous les résidus.

Les nutriments


Chaque aliment est composé d’un ou plusieurs nutriments :

  • Les glucides : ils sont une source d’énergie disponible à court délai. On les retrouve dans le lait, les fruits, les pâtisseries, etc.
  • Les lipides : ils sont une source d’énergie stockée dans les tissus adipeux et utilisée sur les efforts de longues durées. On les retrouve surtout dans les poissons gras ou les oléagineux (noix, amandes, etc.).
  • Les protides (protéines) : ils participent au renouvellement des tissus musculaires, des os et de la peau. Ils sont également une source d’énergie. On les retrouve dans les viandes, poissons, œufs et produits laitiers.
  • Les fibres : elles contribuent à l’amélioration globale de la digestion. On les retrouve principalement dans les légumes et les fruits.
  • Les minéraux et vitamines : ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Le repas quotidien du cycliste


Préparer une compétition ou une grande traversée à vélo ne s’improvise pas dans les derniers jours, que ça soit au niveau de l'entraînement ou de l’alimentation. Voici donc quelques conseils :

  • Colorer vos repas : manger équilibré n’est pas si facile, la bonne technique est donc de mettre de la couleur dans votre assiette. En effet, les aliments rouges vont être riches en vitamine A, les aliments jaunes riches en vitamine C, etc. Colorer son assiette c’est donc s’assurer de la variété des nutriments nécessaires.
  • Régime sans gluten : il peut bien évidemment être approprié au régime d’un cycliste, mais si ce dernier le tolère bien, il n’est pas obligé d’écarter le gluten de ses repas.
  • Apports énergétiques : un sportif endurant comme le cycliste a des besoins caloriques qui peuvent atteindre 6000 kcal par jour. Mais bien sûr, ce sont des besoins individuels qui vont dépendre du poids, de la constitution corporelle, de la situation énergétique, de l’activité physique… de la personne.

Dans notre boutique CENTRES SERVICES CYCLES, retrouvez un maximum de produits diététiques que vous pourrez assimiler à votre alimentation pour avoir tous les nutriments dont votre organisme a besoin.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !