Qu’est-ce qu’un vélo gravel ?
Le gravel est une discipline qui est apparue en 2010 aux USA, où les routes ne sont pas toutes goudronnées. Le gravel consiste donc à parcourir de belles pistes de gravier : il se situe en quelque sorte entre le vélo de route et le vélo tout terrain. CENTRES SERVICES CYCLES vous en dit un peu plus sur cette discipline dans cet article.
En quoi consiste le gravel ?
De base le gravel est une discipline qui se pratique dans les pays où les routes ne sont pas goudronnées. Au départ, on utilisait simplement des vélos de route modifiés pour pouvoir rouler sans difficulté sur des larges chemins carrossables. Mais avec l’augmentation des pratiquants du gravel, les fabricants se sont mis à développer des vélos adaptés à cette discipline.
Quel vélo pour le gravel ?
Le vélo gravel est un vélo qui va reprendre la géométrie d’un vélo de route, mais dont les composants vont changer afin qu’il soit plus robuste et plus polyvalent. En effet, les pneus vont être plus larges et crantés, le guidon plus évasé pour un meilleur pilotage et les freins sont à disque pour une meilleure efficacité.
Comment choisir son vélo gravel ?
Sachez que vous n’êtes pas obligé d’investir dans un vélo gravel pour pratiquer cette discipline. Il est possible d’apporter quelques changements à votre vélo de route. Par exemple :
- Si vous vous trouvez en montagne, pensez à un développement adapté ;
- Si vous vous trouvez dans une région humide, préférez des pneus plus crantés ;
- Si vous souhaitez faire de la course ou du cyclocross, optez pour un vélo en carbone.
Pour conclure, le gravel est une discipline pour les amateurs de petites routes cachées et de cols pas encore goudronnés.
Rendez-vous en boutique à Marcilloles pour dénicher votre vélo gravel ultra performant et bénéficiez de conseils d’experts pour choisir le vélo le plus adapté à votre discipline.