5 critères à prendre en compte pour bien choisir son vélo

Vous souhaitez acheter un nouveau vélo ? Comme vous l’aurez sûrement remarqué, il n’est pas facile de faire un choix avec les nombreux modèles qu’il existe sur le marché. Dans cet article, CENTRES SERVICES CYCLES vous donne donc 5 critères à prendre en compte pour bien choisir votre vélo.


Critère n°1 : le choix du modèle


Cela va dépendre de l’usage que vous souhaitez en faire : si vous souhaitez rouler dans les chemins, sur la route, etc. Mais si vous débutez et que vous recherchez un vélo loisir, tournez-vous vers un VTC qui se prête à tous les usages.


Critère n°2 : cadre et guidon


Au niveau du matériau de votre cadre, il est conseillé d’opter pour de l’acier ou de l’aluminium : des matériaux légers.

Optez pour un guidon recourbé vers le haut et légèrement vers l’arrière.


Critère n°3 : selle et suspensions


Ici, on va prendre en compte le genre. En effet, les femmes auront besoin d’une selle plus large. Pour les hommes, le sillon longitudinal est plus important, car il réduit la pression sur le périnée.

Au niveau des suspensions, nous vous conseillons de vous tourner vers une fourche suspendue, car elle évite les vibrations dans les poignées et les bras.


Critère n°4 : roues et pneus


En ce qui concerne la taille de la roue, les tailles classiques sont 26, 27 et 28 pouces. Le 26 pouces est surtout réservé aux VTT et les 27 et 28 pouces pour les vélos de route.

Plus la taille de la roue est grande, plus il est confortable de rouler sur un terrain régulier.

Concernant la largeur du pneu et son épaisseur, il doit être d’au moins 35 mm.


Critère n°5 : freins et changement de vitesse


Les freins cantilevers à tirage direct appelés « v-brakes » sont sur presque tous les modèles actuels, il est donc conseillé de se tourner vers ce système.

Au niveau du changement de vitesse, cela va dépendre de l’usage de votre vélo. Par exemple, si vous pratiquez du vélo en ville, 3 à 6 rapports vont suffire. Mais pour plus de polyvalence, nous vous recommandons un dérailleur classique qui peut monter jusqu’à 18 rapports.


Comme vous l’aurez constaté, plusieurs critères assez techniques sont à prendre en compte pour bien choisir son vélo. Seul, il peut être assez compliqué de faire le bon choix, c’est pourquoi tournez-vous vers notre équipe, experte dans le domaine du cyclisme, nous saurons vous conseiller en fonction de l’usage souhaité, de votre taille et de votre budget.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !